Automobile : La pastille verte de retour cet été ?




Le 4 Février 2015, par

Interdit d'interdire c'est encore sur les murs, et pourtant, les héritiers de Mai 68 se complaisent dans les interdictions et restrictions en tout genre. Après l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France (finalement levée in extrémis par Ségolène Royal qui dénonçait dans cette mesure l'écologie punitive), voici que la même Ségolène Royal propose de remettre en vigueur la pastille verte.


En fait de pastille verte, Ségolène propose de créer un certificat vert pour les voitures les moins polluantes. Mais quelle est la liste des voitures les moins polluantes ? Aucune idée ! En lançant l'idée, la ministre de l'Ecologie et des Transports n' pas donné de précision sur les catégories de véhicules qui en seront dotés, ou plutôt, les types de véhicules.

Il est certain que les voitures électriques et hybrides en seront dotées de fait, mais quid des diesels ? Si l'on considère que seuls les diesels les plus récents (post 2009) sont vertueux sur le plan de la pollution qu'ils dégagent, cela écarte 70 % du parc automobile français ! 

Si l'on retient en revanche la date de 2005, la norme précédente, pour le coup, c'est un gros tiers du parc auto qui serait contraint de rester au parking dans les grandes villes, ce qui est plus acceptable. 

Il faudra attendre encore quelques jours pour connaître les règles de fonctionnement de la pastille verte nouvelle formule. Et, comme toujours, les dérogations qui seront accordées... 


Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et… En savoir plus sur cet auteur