Automobile : croissance européenne solide en janvier




Le 16 Février 2016, par Aurélien Delacroix

En Europe, le secteur automobile a progressé à bon rythme au mois de janvier. L’ACEA (association européenne des constructeurs) a annoncé une hausse de 6,2% des immatriculations neuves sur l’ensemble du continent.


© Shutterstock/EconomieMatin
Cette croissance représente 1,061 million d’immatriculations de voitures neuves. L’association se réjouit d’une telle progression, estimant qu’il s’agit de signaux « encourageants » pour l’avenir, « la tendance haussière reste stable ».

Parmi les bons élèves de la classe européenne, l’Italie et l’Espagne sortent tout particulièrement du lot avec des croissances à deux chiffres. La France est largement sous la moyenne européenne avec 3,9%, mais cette croissance confirme tout de même la meilleure santé du marché de l’automobile dans l’Hexagone. Ce d’autant que le pays fait mieux que l’Allemagne (3,3%) ou le Royaume-Uni (2,9%).

Toutefois, le point noir dans le tableau est la performance des constructeurs tricolores. La progression de PSA Peugeot Citroën est de 3,9%, soit 112 332 immatriculations supplémentaires pour le premier mois de l’année. Renault fait encore moins bien en se contentant d’une croissance de 0,7% (96 095 immatriculations). Les parts de marché de l’un comme de l’autre sont en baisse, à respectivement 10,6% et 9,1%. C’est toutefois toujours mieux que Volkswagen qui recule de 3,8% (soit 124 149 immatriculations).


Tags : automobile