Automobile : des ventes au beau fixe pour Stellantis




Le 3 Novembre 2022, par La rédaction

Malgré les difficultés qui touchent l'ensemble de l'industrie automobile, Stellantis continue d'afficher une santé insolente. Le constructeur automobile a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de quasiment 30% au troisième trimestre.


Chiffre d'affaires en forte progression

Un bel été, c'est ce qu'a vécu le groupe Stellantis, fruit de la fusion entre PSA (Peugeot, Citroën, DS) et Fiat Chrysler. Au troisième trimestre, le constructeur automobile emmené par Carlos Tavares a enregistré un chiffre d'affaires de 42,1 milliards d'euros, soit 29% de mieux que l'an dernier. Il faut dire que le troisième trimestre 2021 avait été marqué par une pénurie de composants électroniques plus forte qu'actuellement.

Les ventes ont progressé de 13% en atteignant 1,28 million de véhicules, résultat de l'amélioration dans la réception des commandes de semi-conducteurs. Globalement, l'entreprise a « enregistré un bon trimestre en termes de chiffre d'affaires, avec de bonnes livraisons, et des effets positifs des tarifs de vente et des devises », s'est réjoui le directeur financier Richard Palmer.

Demande élevée pour les voitures électriques

Aux États-Unis, les volumes de ventes ont grimpé de 12%, portés par des marques comme Dodge et Jeep, dont les SUV sont très demandés. Le chiffre d'affaires a augmenté de 36% dans cette zone du monde, notamment grâce aux effets de change, le dollar étant très fort actuellement. Mais l'Europe ne se débrouille pas si mal avec des livraisons en hausse de 14% et un chiffre d'affaires qui a augmenté de 16%.

Satisfecit également pour le chiffre d'affaires tiré des véhicules électriques, qui a grimpé de 41% au niveau mondial (68.000 unités ont été vendues durant le trimestre). Des modèles sur lesquels les marges sont bien plus importantes que sur les voitures thermiques. Pour cette année, Stellantis prévoit toujours une prévision de marge à deux chiffres.


Tags : stellantis