Automobile : l'industrie française sur le déclin




Le 26 Septembre 2016, par Aurélien Delacroix

La crise économique dont nous sortons à peine a un impact très important sur plusieurs secteurs, comme c'est le cas pour l'automobile. En France, si l'activité a redémarré, on reste bien loin des niveaux d'avant 2009.


En 2009, l'industrie automobile française avait atteint les 2,3 millions d'immatriculations neuves. Cette année, elle devrait de nouveau tutoyer les 2 millions ; en 2015, le seuil des 1,5 million de véhicules produits avait été dépassé, ce qui représente 100 000 unités de plus en deux ans. Avant la crise, les constructeurs français écoulaient, bon an mal an, 2,5 millions de voitures.

Ces chiffres, données par l'Observatoire Cetelem de l'automobile, ne doivent pas masquer la réalité : le secteur industriel français de l'automobile est sur le déclin. Plusieurs usines emblématiques ont réduit la voilure, voire carrément fermé leurs portes ces dernières années, comme le site PSA à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis en 2014. Des plans de compétitivité ont également été mis en place pour éviter des fermetures, sans augmenter les salaires.

Renault a perdu 10 000 postes depuis le début de la crise, PSA a supprimé plus de 20 000 emplois. Et les sous-traitants également ont particulièrement soufferts, avec la destruction de 40 000 emplois. Les constructeurs hexagonaux ont aussi procédé à des délocalisations, qui semble bien difficiles à rapatrier sur le territoire français. 


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