Automobile : la pénurie de composants frappe lourdement les constructeurs européens




Le 18 Octobre 2021, par Aurélien Delacroix

La pénurie de composants qui frappe l'industrie automobile depuis la sortie de la crise sanitaire continue de faire très mal aux constructeurs en Europe. Les ventes de véhicules neufs ont plongé de près de 25% au mois de septembre.


Des ventes de voitures qui plongent de 23,1%

Les constructeurs automobiles ont vendu 718.598 voitures neuves au mois de septembre 2021 en Europe. C'est 23,1% de moins qu'en septembre 2020, durant lequel l'industrie avait profité d'un court rebond après les confinements. Pour l'Association des constructeurs européens, le responsable de cette chute brutale du marché est tout trouvé : la pénurie de semi-conducteurs. 

Ces composants indispensables sont utilisés dans les systèmes électroniques, que l'on retrouve de plus en plus dans les véhicules (moteur, ABS, aide au stationnement, etc.). Or, ces pièces sont majoritairement produites dans des pays asiatiques où sévit toujours le variant delta, ce qui a un impact significatif sur les quantités disponibles. L'industrie automobile est en concurrence avec d'autres secteurs, comme celui de l'informatique (ordinateurs, smartphones, objets connectés) qui a les moyens d'obtenir une bonne part des composants.

Flambée de Covid en Asie

La situation provoque un recul très important des ventes de voitures en Europe : le marché français a accusé une baisse de 20,5% en septembre, de 25,7% en Allemagne, de 32,7% en Italie, de 15,7% en Espagne. Si Stellantis et Volkswagen, les deux leaders européens, parviennent à tirer leur épingle du jeu avec une progression des ventes de plus de 8% depuis le début de l'année, celles de Renault ont plongé de 6,5%. En septembre, seul Hyundai-Kia a bénéficié d'une hausse de ses ventes.

L'Association des constructeurs européens explique que la pénurie ne sera pas résorbée en octobre, ni même pendant une grande partie de l'année prochaine. L'organisation craint même « de nouvelles flambées du variant Delta du Covid touchent des nations productrices importantes en Asie de l'Est ». Les perspectives demeurent donc réduites.


Tags : automobile