Automobile : le marché européen sort de la crise




Le 17 Mars 2015, par

La reprise tant attendue par les industriels est-elle enfin là ? L'Europe va-t-elle se sortir de la crise ? A en croire les achats d'automobiles, oui. Pour le dix-huitième mois consécutif les ventes de voitures neuves ont augmenté en Europe, portées surtout par trois marchés : l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni selon l'ACEA, l'Association des Constructeurs Automobiles Européens.


Shutterstock/Economiematin
Le mois de février 2015 a été un bon mois pour les constructeurs avec une hausse des ventes en Europe de 7,3% ce qui, selon l'ACEA, porte le marché à des niveaux proches de ceux précédent la crise économique de 2008. Au total, quelques 924 440 voitures neuves ont été immatriculées dans le vieux continent.

Le marché est porté par une croissance à deux chiffres en Espagne (+26,1%), en Italie (+13,2%) et surtout au Portugal où la croissance a été la plus forte de toute l'Europe mais où les volumes de ventes ont été faibles (+35,6%). A noter que la reprise semble se faire dans les pays du sud de l'Europe, soit les plus touchés par la crise économique, ce qui est un bon signe pour l'économie globale européenne.

La Grande-Bretagne et l'Allemagne, les deux principaux marchés européens, ont également connu la croissance avec respectivement une hausse des ventes de 12% et 6,6% tandis que la France, troisième marché européen, n'a connu une croissance que de 4,5% sur le mois de février 2015.

Les constructeurs français, toutefois, voient des résultats très différents. Si Renault sort du lot avec une croissance des ventes de 9,9% sur un mois pour 87 000 véhicules vendus, PSA Peugeot Citroën voit ses ventes augmenter en moindre mesure : 1,1%. Mais le groupe reste en tête avec 106 000 véhicules vendus.

En termes de marques, Nissan voit ses ventes augmenter de 28,8%, la meilleure performance européenne, suivie de loin par BMW (+16,8%) et Volkswagen (+11,1%).


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur