Automobile : les prix des carburants vont augmenter le 1er janvier !




Le 27 Décembre 2022, par La rédaction

Gare aux prix des carburants : dès le 1er janvier, ils devraient en effet augmenter. Pas tellement à cause d'une hausse des cours du pétrole, mais parce que les remises auront pris fin.


La fin des remises à la pompe

Les automobilistes doivent s'attendre à payer plus cher à la pompe à partir du 1er janvier. Eux qui ont bénéficié de différentes remises en station service durant une bonne partie de l'année 2022 vont se retrouver sans aucun aide début 2023 ! La remise de 10 centimes offerte par le gouvernement va en effet prendre fin, tout comme le rabais du même montant proposé par TotalEnergies dans ses propres stations. Très logiquement, les prix de l'essence vont donc augmenter le 1er janvier…

Cette hausse va intervenir dans un contexte de relative stabilité pour les prix à la pompe. Le ministère de la Transition écologique a relevé pour la semaine dernière une moyenne de 1,749 euro le litre pour le gazole, contre 1,743 euro la semaine précédente. Le SP95-E10 revient lui à 1,616 euro le litre, une somme en légère baisse (le litre de Super coûtait 1,617 euro il y a deux semaines).

Les prix des carburants stables d'une semaine à l'autre

Ces prix relevés par le ministère tiennent compte des différentes remises. Nul doute donc qu'une fois celles-ci supprimées de l'équation, et alors que les prix ont peu évolué, les automobilistes devront payer plus cher dès lundi prochain. Néanmoins, tout n'est pas complètement perdu puisque le gouvernement a annoncé une aide ciblée.

Les travailleurs les plus modestes qui utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail pourront ainsi recevoir une indemnité d'un montant de 100 euros pour l'année 2023. Pour en profiter, le revenu fiscal de référence devra être égal (ou moins élevé) à 15.768 euros. Un couple modeste qui répond à ce critère pourra recevoir 200 euros. Il faudra soumettre une simple déclaration sur l'honneur, selon laquelle la voiture est indispensable pour travailler. 10 millions de personnes peuvent prétendre à ce coup de pouce.