Automobile : nouveau mois de janvier exécrable en France




Le 3 Février 2022, par François Lapierre

La situation du marché automobile français ne s'est guère amélioré au mois de janvier. Pire, elle s'est même empirée par rapport à janvier 2021, alors que les restrictions sanitaires étaient encore plus importantes !


Des résultats pires qu'en janvier 2021

Avec 102.901 immatriculations neuves enregistrées en janvier, les constructeurs automobiles sont parvenus à faire pire qu'en janvier 2021 (soit 18,6% de moins) malgré un jour ouvré supplémentaire et des restrictions sanitaires allégées. Un véritable crève-cœur pour la filière, qui continue d'accuser le coup d'une chaîne d'approvisionnement grippée qui l'empêche de produire autant qu'elle le voudrait alors que les carnets de commandes sont bien garnis. La pénurie de semi-conducteurs continue donc de poser sur la fabrication des voitures.

Sur le podium de ce maigre mois de janvier, c'est Peugeot qui conserve sa première place avec 20.458 immatriculations neuves, tandis que Renault demeure un cran derrière avec 15.665 unités vendues. Au palmarès des modèles, la 208 est toujours la plus vendue, davantage que la Clio. Renault s'est néanmoins engagé dans une nouvelle stratégie qui privilégie les marges aux volumes.

L'hybride fait jeu égal avec le diesel en Europe

Citroën, qui appartient à Stellantis le même groupe que Peugeot, est en troisième position avec 10.601 véhicules. Tous les constructeurs affichent des progressions négatives d'une année sur l'autre, à l'exception de Hyundai, de Kia et de Mini, dans des volumes réduits : -21,5% pour Peugeot, -17% pour Renault, -13,9% pour Citroën, -34,5% pour Dacia… 

Sur le marché européen, on relève que pour la première fois, les ventes de voitures neuves à motorisation hybride ont égalé celles des voitures diesel durant l'année 2021 : +60,9% pour les hybrides non rechargeables (1,9 million d'unités vendues), soit 19,6% de part de marché, une égalité parfaite avec les diesel dont les ventes se sont effondrées. L'hybride rechargeable a progressé de plus de 70% et détient 8,9% du marché.


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