Automobile : un bilan en trompe l'œil pour le mois d'août




Le 2 Septembre 2019, par La rédaction

Le marché français de l'automobile a connu un très mauvais mois d'août… mais la baisse enregistrée le mois dernier est en trompe l'œil par rapport à août 2018 où de nouvelles normes antipollution ont été mises en œuvre.


Avec 129 259 véhicules neufs immatriculés au mois d'août, le marché français de l'automobile a enregistré une baisse des volumes de 14,05%, selon les chiffres du Comité français des constructeurs automobiles. À première vue, c'est donc une très mauvaise performance. Mais la comparaison est faussée : août 2019 a connu un jour ouvré de moins par rapport à août 2018. Et puis la mise en œuvre de nouvelles normes antipollution en septembre dernier faussent la donne. Les constructeurs ont en effet multiplié les promotions pour écouler un maximum de stocks, avant de devoir respecter les normes européennes.

En août dernier, Renault avait ainsi enregistré une progression spectaculaire de ses immatriculations : +52,4%. Et que dire de la croissance exceptionnelle de Volkswagen, premier groupe étranger en France : +110% ! De fait, les résultats sont bien différents pour le mois d'août 2019. Les constructeurs français ont dévissé de 18,02%, contre 9,68% pour les constructeurs étrangers. Le groupe PSA essuie une baisse modérée de 4,86%, contre 31,16% pour Renault. 

Sur les huit premiers mois de l'année, les performances de PSA sont plus convaincantes avec une progression des immatriculations de 1,13%, contre -7,87% pour Renault. Volkswagen, qui dévisse de 14% en août, bénéficie tout de même d'une croissance de 2,31% sur les huit premiers mois de l'année. Le CCFA estime que l'année 2019 devrait marquer une stabilité du nombre d'immatriculations, avec 2,1 millions de véhicules neufs attendus.


Tags : automobile