Autoroutes : les négociations en cale sèche




Le 30 Décembre 2014, par Aurélien Delacroix

Quel sera le sort réservé aux concessionnaires d'autoroutes ? Sur la sellette depuis la découverte de leurs profits mirobolants, les sociétés gestionnaires d'autoroutes sont en négociation avec le gouvernement afin d'assouplir certaines de leurs prestations.


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Mais les concessionnaires ont une botte secrète : si l'État veut imposer la résiliation pure et simple des contrats de ces sociétés, il ne lui reste que deux jours pour les dénoncer; car pour prendre effet début 2016, il faut que décision soit prise avant ce 1er janvier. Or, les négociations sont dans une impasse, comme l'a avoué le ministre des Transports, Alain Vidalies.

« On ne renonce à rien », a t-il expliqué. « La négociation n'a pas abouti », car les concessionnaires n'ont pas mis sur la table de propositions à même de satisfaire les pouvoirs publics.

Le gouvernement demande une baisse des péages pour les véhicules hybrides et électriques, sans pour autant pénaliser les voitures diesel. Ces réductions de tarif ne concerneraient toutefois qu'entre 3 à 4% des automobilistes, croit savoir 40 millions de consommateurs. Insuffisant…

Le gouvernement, Ségolène Royal en tête, voudrait pousser les concessionnaires à annuler la hausse du prix des péage programmée le 1er février. Celle-ci devrait être de 0,57%, une hausse annuelle traditionnelle, programmée dans les contrats passés entre l'État et les sociétés. On imagine qu'une si faible hausse pourrait être absorbée par les concessionnaires.


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