Autoroutes : les péages gratuits pour les pompiers en intervention




Le 18 Juillet 2019, par Aurélien Delacroix

Les sociétés d'autoroute ont fini par concéder la gratuité des péages pour les pompiers et leurs véhicules en intervention. Mais pour le moment, un seul département est concerné.


Pour se rendre plus rapidement sur les lieux d'un sinistre, les pompiers peuvent être amenés à prendre l'autoroute. Mais si l'incendie ne se déroule pas sur l'autoroute elle-même, alors les combattants du feu doivent payer le péage, comme n'importe quel automobile. Une situation pour le moins incongrue que les concessionnaires des autoroutes vont s'employer à corriger dans les prochains mois. Le département des Alpes-Maritimes sera le premier à expérimenter la gratuité des péages pour les véhicules prioritaires de pompiers en intervention. Ce dispositif sera ensuite étendu à l'ensemble du territoire.

Les sociétés d'autoroute ont accepté ce principe de gratuité sans exiger de compensation, comme c'est généralement le cas avec les concessionnaires. Il faut dire que le manque à gagner ne représente pas grand chose, et puis ces entreprises redorent ici quelque peu leur image. Les péages ne sont pas très populaires auprès des automobilistes… La mesure aurait pu entrer en vigueur plus tôt : elle apparaissait en effet dès la loi de finance pour l'année 2018.

Mais il a fallu que le gouvernement négocie avec les sociétés d'autoroute avant de mettre en œuvre les décrets d'application. Un accord qui a été trouvé il y a seulement quelques semaines. Elisabeth Borne, alors ministre des Transports, avait annoncé le dispositif début avril en s'en félicitant.


Tags : autoroutes