Autoroutes : les prix des péages vont augmenter au 1er février




Le 27 Janvier 2018, par Aurélien Delacroix

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes qui ont l'habitude d'emprunter les autoroutes. À partir du 1er février, le péage leur reviendra plus cher de 1 à 2% sur les plus grands réseaux, tandis que les réseaux secondaires vont augmenter de 3 à 4%.


Il va falloir prendre son mal en patience car les péages ne vont pas cesser d'augmenter, prévient l'Arafer. Le régulateur des autoroutes a même annoncé que prix vont poursuivre leur course à la hausse durant les vingt prochaines années ! L'augmentation prévue le 1er février est une conséquence du gel des prix annoncé en 2015 ; en septembre dernier, on apprenait que l'État et les sociétés de gestion des autoroutes avaient signé en avril 2015 un accord secret qui établissait la hausse des prix des péages jusqu'en 2023. 

Depuis, les sociétés d'autoroute ont enclenché la marche avant pour rattraper ce gel. Les automobiles vont devoir éponger 500 millions d'euros, sans compter les frais liés à la modernisation et l'entretien des routes et des équipements — 57 chantiers sont ainsi prévus, ce qui représente un investissement de 3,2 milliards d'euros pris en charge par les opérateurs en échange d'une stabilité fiscale et d'un allongement de la durée des concessions.

Les usagers des autoroutes sont habitués aux hausses des prix des péages. Depuis dix ans en effet, ces tarifs ont connu une hausse de pratiquement 20%. L'an dernier, une étude de 60 Millions de Consommateurs indiquait les prix avaient augmenté de 5% depuis 2011 sur 28 des 29 axes autoroutiers, sans commune mesure avec l'inflation mesurée. RTL a rappelé que le tronçon entre Bordeaux et Pau avait connu une brusque envolée du prix du péage de 16% !


Tags : autoroutes