Avant l'élection, le gouvernement travaille sur des mesures sociales




Le 29 Septembre 2016, par Aurélien Delacroix

Le plafonnement sur les cotisations chômage des salaires les plus élevés pourrait bien sauter, selon Le Parisien. Afin de renouer avec sa gauche et les syndicats, le gouvernement prépare une batterie de mesures à teneur sociale.


Les échéances électorales approchent, il est donc temps pour l'exécutif de se rappeler au bon souvenir de la gauche, bien malmenée depuis plusieurs années sur fond de déchéance de nationalité et autre loi Travail. Le feu couve d'ailleurs toujours chez les syndicats qui n'avale pas la mise en œuvre des mesures du texte de Myriam El Khomri.

Parmi ces dispositions censées rabibocher les frondeurs et les syndicats avec l'exécutif, se trouve donc le déplafonnement des cotisations chômage. Actuellement, un salarié ne contribue plus à ces cotisations au-delà de 12 680 euros de rémunération mensuelle. Cette mesure, proposée par la Cour des comptes et soutenue par plusieurs syndicats (dont la CGT) est non seulement présentée comme une mesure de « justice sociale », mais aussi comme un moyen d'engranger 800 millions d'euros.

Le gouvernement a aussi en tête de taxer les contrats courts. Une disposition contenue dans la loi Travail, mais qui a été retoquée sous la pression du Medef. Les partenaires sociaux ne s'étant pas entendu sur cette mesure, la balle est désormais dans le camp de l'exécutif qui va pouvoir mettre son projet en œuvre. Il planche également sur un plan de lutte contre les discriminations et sur de nouveaux dispositifs d'aide pour les jeunes.


Tags : cotisations