Avec Linky, Enedis va automatiquement débrancher le chauffe-eau à midi cet hiver




Le 5 Octobre 2022, par La rédaction

Pour éviter les pénuries d'électricité cet hiver, le gouvernement a demandé à Enedis de « débrancher » le maximum de ballons d'eau chaude durant les heures critiques. Le tout grâce à Linky.


Couper le chauffe-eau à midi

Entre midi et 14h, on observe traditionnellement un pic de consommation d'énergie en France. Les pouvoirs publics et RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, veulent réaliser un maximum d'économies d'énergie cet hiver alors que l'approvisionnement en électricité sera perturbé. L'UFC-Que Choisir a repéré une mesure visant justement à réduire la consommation durant ce pic de consommation.

Enedis va pouvoir « débrancher » les ballons d'eau chaude du réseau pendant cette période à partir du 15 octobre et jusqu'au 15 avril. Une mesure qui permettra d'économiser l'équivalent de 2,5 GW à 12h30 et de 1 GW à 13h, selon Enedis. Et le tout va être fait automatiquement, sans même que l'utilisateur ait à appuyer sur un bouton, puisque cela passe par le boîtier Linky. 

4,3 millions de clients concernés

Si le boîtier Linky ne fait pas la différence entre les appareils électriques, en revanche il peut déconnecter le signal d'enclenchement automatique pour les usages électriques pilotés, ce qui est le cas du chauffe-eau. 

La mesure ne concernera pas les clients chez qui le ballon d'eau chaude se chauffe la nuit. En revanche, s'il est programmé pour se chauffer durant la journée, il sera automatiquement débranché du réseau pendant le pic de consommation du midi. Dans le détail, ce sont quelque 4,3 millions de foyers français équipés de Linky qui sont concernés : ils ont souscrit à une puissance inférieure ou égale à 36 kVA et chois un abonnement « heures pleines/heures creuses ».


Tags : Enedis