Des frais trop élevés lors des paiements
Iliad a créé la surprise avec StancerPay. Il ne s'agit pas d'une offre destinée aux particuliers, mais aux entreprises, dans un domaine bien spécifique, celui du paiement. En l'occurrence, la maison-mère de l'opérateur Free Mobile vise les commerçants et les indépendants désireux de réaliser des économies sur les frais versés lors des paiements. Une solution d'abord créée pour les propres besoins d'Iliad.
« Chez Iliad, on en avait marre de payer des frais exorbitants pour pouvoir encaisser nos abonnés », explique Xavier Niel, fondateur d'Iliad. En 2018, le groupe développe donc en interne sa propre solution de paiements baptisée Stancer. Une filiale « créée pour nous », ajoute le dirigeant. « Et aujourd'hui, après l'avoir testée et peaufinée pendant plusieurs années, nous voulons simplifier la vie d'autres professionnels ».
« Chez Iliad, on en avait marre de payer des frais exorbitants pour pouvoir encaisser nos abonnés », explique Xavier Niel, fondateur d'Iliad. En 2018, le groupe développe donc en interne sa propre solution de paiements baptisée Stancer. Une filiale « créée pour nous », ajoute le dirigeant. « Et aujourd'hui, après l'avoir testée et peaufinée pendant plusieurs années, nous voulons simplifier la vie d'autres professionnels ».
StancerPay, une solution clé en main
Le service se présente comme une solution omnicanal, elle comprendra ainsi un terminal de paiement pour l'encaissement et une interface pour l'encaissement à distance. L'ambition est de proposer un système se voulant « deux à trois fois moins cher que la concurrence ». Un sacré pari mais qui pourrait être payant : le marché du paiement est en effet estimé à 1.500 milliards de dollars…
À l'heure actuelle, StancerPay sera lancé en France. Mais Iliad a l'ambition de proposer ce nouveau service dans les pays européens où le groupe est présent, en Italie et en Pologne notamment. Ce nouvel acteur a-t-il les moyens de bouleverser les acteurs bien établis ? En appliquant la stratégie de Free Mobile (un service moins cher que la concurrence), Iliad a certainement un coup à jouer.
À l'heure actuelle, StancerPay sera lancé en France. Mais Iliad a l'ambition de proposer ce nouveau service dans les pays européens où le groupe est présent, en Italie et en Pologne notamment. Ce nouvel acteur a-t-il les moyens de bouleverser les acteurs bien établis ? En appliquant la stratégie de Free Mobile (un service moins cher que la concurrence), Iliad a certainement un coup à jouer.