Avec l’iPhone, Apple empoche 92% des profits de l’industrie du smartphone




Le 15 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

L’iPhone n’a sans doute pas les parts de marché les plus mirobolantes, mais Apple peut s’enorgueillir d’afficher les marges les plus élevées, qui lui permet au passage d’empocher les profits les plus importants de l’industrie des constructeurs de smartphones.


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Avec moins de 20% de part de marché dans le monde, l’iPhone permet à Apple de capter 92% des profits opérationnels générés par tous les constructeurs de smartphones. Samsung, le grand rival, se contente pour sa part de 15% seulement — à eux deux, les leaders du marché comptent pour plus de 100% des profits de l’industrie, un chiffre qui s’explique par les pertes subis par les constructeurs concurrents.

Cette situation de duopole sur le marché est évidemment loin de profiter à la concurrence. HTC n’est pas au mieux de sa forme, LG reste convalescent, et même Samsung n’a pas retrouvé sa forme d’antan. Il faut dire qu’avec les iPhone 6 et 6 Plus, Apple a fait fort en répondant à la demande d’écrans plus grands, en particulier en Asie. Le constructeur californien a vendu 43% d’iPhone en plus au premier trimestre de l’année, par rapport à la même période l’an passé.

La stratégie « premium » d’Apple a payé. Alors que le prix moyen d’un smartphone Android est de 185 $, on paie son iPhone en moyenne 659 $. Un prix en hausse de 60 $ par rapport à 2014 ! Un véritable exploit alors que le tarif des smartphones, dans leur globalité, a plutôt tendance à baisser au vu de la concurrence.


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