Avec le moteur de recherche Qwant, le fondateur d'OVHcloud veut créer un champion européen du web




Le 12 Avril 2023, par Aurélien Delacroix

Le fondateur d'OVHcloud, le géant européen de l'hébergement en ligne, a de l'ambition. Octave Klaba a en effet annoncé son intention d'acquérir Qwant, le moteur de recherche français, pour créer une plateforme de services en ligne innovants.


Négociations exclusives pour reprendre Qwant

Octave Klaba, créateur et patron d'OVHcloud, a de la suite dans les idées. En 2021, il reprenait Shadow, une entreprise spécialisée dans le jeu en streaming (les joueurs accèdent à leurs jeux depuis un PC dans le cloud), et développe une offre professionnelle avec du stockage en ligne. L'entrepreneur a aussi annoncé l'ouverture de négociations exclusives pour reprendre Qwant, le moteur de recherche français tourné en priorité vers le respect de la vie privée des internautes. Avec l'ambition de créer une plateforme commune entre tous ces services.

Qwant, fondé en 2013, n'a jamais su trouver ni sa place face au géant américain Google, ni son modèle économique. En 2019, le moteur a même dû signer un accord avec son concurrent Bing (Microsoft) pour afficher des résultats de recherche. Qwant a aussi été scellé un partenariat avec Huawei en 2021 pour un financement à 8 millions d'euros. Si les négociations aboutissent avec Octave Klaba, alors les services de Qwant iront s'intégrer dans une plateforme en ligne baptisée Synfonium.

Une plateforme européenne de services en ligne

Synfonium est d'abord une structure détenue à 75% par Octave et Miroslaw Klaba, et à 25% par la Caisse des Dépôts qui est l'actionnaire majoritaire de Qwant. La plateforme proposera donc le moteur de recherche, mais aussi des services de Shadow dont le PC dans le cloud et l'application de stockage en ligne. À terme, Synfonium ajoutera des services provenant de développements internes, d’acquisitions supplémentaires et de partenariats avec d'autres entreprises.

L'idée, c'est de créer un champion européen des services en ligne. « Nous pensons que l'Europe dispose d'un grand nombre de solutions logicielles innovantes qui bénéficieraient grandement d'une plateforme conçue pour leur distribution et leur interaction optimisée », explique Octave Klaba. L'intégration à venir au sein de Synfonium ravit Qwant pour lequel une nouvelle page va s'écrire.


Tags : Qwant