Avec sa Move ECG, le Français Withings s'attaque à l'Apple Watch




Le 10 Septembre 2019, par Paul Malo

La start-up française spécialiste des objets connectés sort sa toute première montre analogique capable d’enregistrer un électrocardiogramme de qualité médicale.


Un électrocardiogramme au poignet

Elle avait été primée au CES 2019 par un CES Innovation Award en janvier dernier. Elle arrive en vente prochainement : la première montre analogique signée Withings capable d’enregistrer un électrocardiogramme de qualité médicale. De quoi s'attaquer à la suprématie de l'Apple Watch ? “En permettant à nos utilisateurs de réaliser un ECG sur demande, lors de de sensations de palpitations ou de rythme irrégulier du cœur, Move ECG change la donne en matière de détection des maladies cardiovasculaires “, explique Eric Carreel, président de Withings.

"Bien qu’apportant des mesures d’ordre médical très précises cette montre élégante n’a rien à voir avec les dispositifs médicaux intrusifs habituels. Avec Move ECG nous avons créé un système d'alerte simple à l’autonomie record qui peut être porté tous les jours, afin d’enregistrer un ECG immédiatement à l’apparition d’un symptôme, ce qui permet une prise en charge anticipée de la fibrillation auriculaire."
 

Pour permettre une mesure ultra précise, la Move ECG fait appel à trois électrodes indépendantes intégrées (sur l’anneau supérieur du cadran et à l’arrière de la montre. Chaque électrode est en acier inoxydable 316L afin de pouvoir garantir un relevé de qualité médicale sur une montre connectée grand public.

En cas de symptômes tels que des palpitations, il suffit à l’utilisateur d’appuyer sur le bouton de la montre et de poser sa main sur le cadran pour pouvoir effectuer une mesure, n’importe où, n’importe quand, en 30 secondes chrono. Pendant la mesure, l’enregistrement ECG peut être consulté en direct sur le smartphone de l’utilisateur, ou plus tard, après la synchronisation de la montre avec le téléphone.