Awox et Cabasse ensemble à l'assaut de la domotique




Le 15 Septembre 2014, par Aurélien Delacroix

Le fabricant d'objets connectés Awox s'est porté acquéreur du constructeur de matériel audio haut de gamme Cabasse. Un rachat d'importance : ces deux sociétés sont françaises et ensemble, elles représentent un sérieux concurrent sur ce marché naissant et en pleine expansion.


Awox achète à Canon 100% des actions de Cabasse, bien connu dans le milieu audiophile pour ses produits acoustiques et son expertise électroacoustique (enceintes haute qualité, notamment). Awox développe de son côté des objets connectés pour la maison (produits lumineux, enceintes sans fil, borne de streaming…). Les deux sociétés collaborent ensemble depuis cinq ans : cette acquisition n'est donc que l'aboutissement d'un rapprochement inéluctable.
 
« A travers ce rapprochement, AwoX et Cabasse vont donner naissance à un leader du streaming audio haut de gamme dédié à l'univers du Smart Home », explique Awox. Le Smart Home, nouveau nom branché pour « domotique », est en plein essor. Ce marché est en pleine croissance, en particulier le secteur du streaming audio haut de gamme avec une hausse de 50% prévue par Nielsen cette année.
 
Cabasse a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros. La nouvelle entité a généré des revenus de 14 millions d'euros. Awox empoche Cabasse pour deux millions d'euros; la consolidation du groupe est prévue pour le 1er octobre.
 
C'est aussi un champion français du streaming haute définition qui se créé, et qui va batailler contre de sérieux concurrents comme Sonos et même Samsung.


Tags : awox cabasse