BCE : les taux négatifs, c'est bientôt fini




Le 25 Mai 2022, par François Lapierre

La flambée de l'inflation dans la zone euro pousse enfin la Banque centrale européenne à réagir. Christine Lagarde, la présidente de l'institution, a annoncé la fin des taux négatifs d'ici la fin du troisième trimestre.


Sortie des taux négatifs

Depuis quelques semaines, la Banque centrale européenne (BCE) envoyait des signaux très clairs aux marchés que les taux allaient remonter dans le courant de l'année, probablement dès le mois de juillet. Christine Lagarde a annoncé qu'une sortie des taux négatifs interviendra dans le courant de l'automne. Sur le site internet de l'institution, la présidente écrit que « sur la base des perspectives actuelles, nous serons probablement en mesure de sortir des taux d'intérêt négatifs d'ici la fin du troisième trimestre ».

Il y a urgence. Après avoir martelé que l'inflation était transitoire, son niveau est désormais alarmant. Dans la zone euro, elle s'est élevée à 7,4% en avril sur un an, bien au-delà de l'objectif des 2% poursuivi par la BCE. C'est en juillet que les taux devraient commencer à remonter. Elle interviendra après la fin des achats nets d'actifs, un dispositif qui a soutenu l'économie de la zone euro ces dernières années.

Plusieurs hausses prévues au deuxième semestre

Les taux appliqués par la Banque centrale sont négatifs depuis 2014, un moyen de forcer les établissements bancaires en Europe à prêter aux entreprises et aux particuliers. Actuellement à -0,5%, ces taux vont donc remonter en territoire positif. Il s'agit pour la BCE de revenir à une politique monétaire normalisée après plusieurs années de stimulation de l'économie.

Et la hausse des taux est loin d'être terminée, puisque plusieurs augmentations sont prévues tout le long du second semestre. Cette annonce de Christine Lagarde a eu pour effet de raffermir l'euro face au dollars, après plusieurs mois de glissades qui ont quasiment abouti à l'égalité des taux de change entre les deux devises.


Tags : bce