BCE : un taux de dépôt négatif, un taux directeur historiquement bas




Le 6 Juin 2014, par

L’annonce était attendue, elle est finalement arrivée dans l’après-midi du jeudi 5 juin 2014 : la Banque Centrale Européenne a à nouveau baissé son taux directeur qui atteint son niveau le plus bas de l’histoire de l’institut bancaire européen. Mais ce n’est pas tout : pour la première fois, le taux de dépôt devient négatif entraînant un coût pour les banques en cas de stockage de liquidités.


cc/Flickr/ECB
Mario Draghi a frappé fort et là où tout le monde l’attendait : la Banque Centrale Européenne, dont il est le directeur, a annoncé que son taux directeur était désormais passé de 0,25% à 0,15%. Jamais le taux directeur de la BCE n’aura été aussi peu élevé.
 
Mais la grande annonce a été celle du taux de dépôt négatif. Avec un taux de dépôt de -0,10%, les liquidités que les banques européennes stockent à la BCE leur coûtent de l’argent au lieu de leur en rapporter. Une première qui devrait faire bouger les choses.
 
Mario Draghi espère ainsi relancer l’économie au sein de la Zone Euro pour que l’inflation remonte à 2% soit le niveau idéal selon elle. Or l’inflation stagne depuis des mois à 0,5%.
 
En baissant le taux directeur et le taux de dépôt, la BCE espère inciter les banques à relancer les crédits et à investir au lieu de laisser stagner leurs liquidités (estimées à 36 milliards d’euros) dans ses caisses.
 
Idéalement, les 36 milliards d’euros devraient retourner en circulation tandis que les entreprises devraient pourvoir à nouveau emprunter. La croissance pourrait être relancée et avec elle l’inflation mais également la création d’emplois.
 
Si cela va prendre du temps, le premier effet de ces mesures s’est déjà fait sentir. L’Euro a fortement baissé face au dollar en fin de journée du 5 juin 2014, tombant à 1,356 dollar, du jamais vu depuis des mois, avant de remonter.
 


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur