BCE : une réunion pour relancer les prix




Le 9 Mars 2016, par Aurélien Delacroix

C'est ce jeudi 10 mars que la Banque centrale européenne réunira ses gouverneurs. Au menu, un plat de résistante : relancer le moteur de la hausse des prix dans un contexte économique qui se dégrade.


© Shutterstock/EconomieMatin
Une gageure pour Mario Draghi, le président de la BCE, qui a déjà mis au point plusieurs mesures d'assouplissement monétaire qui ont déversé des milliards d'euros pour racheter à tour de bras des actifs. Mais cette batterie de dispositifs audacieux n'a pas eu l'effet escompté. Alors il va falloir se montrer plus imaginatif encore.

Un des premiers leviers sur lesquels l'institution de Francfort pourrait jouer, c'est le taux de dépôt des liquidités. Mais voilà : celui-ci est déjà négatif à -0,3%. Le pousser de 0,1 point supplémentaire, à -0,4% donc, serait-il de nature à forcer les banques à prêter leur argent aux entreprises plutôt qu'à la BCE ? Rien n'est moins sûr.

Les rachats d'actifs pourraient eux s'amplifier. On en est actuellement à 60 milliards d'euros par mois, et la BCE mettrait entre 10 et 15 milliards d'euros supplémentaires. En tout, la Banque centrale dépenserait donc plus de 2 000 milliards d'euros dans ce programme hors normes. Il faudra sans doute aller jusque là, et plus encore, pour relancer les prix.


Tags : BCE