BMW aura un véhicule complètement autonome en 2021




Le 16 Mars 2017, par Aurélien Delacroix

Le groupe BMW pourrait avoir développé sa propre voiture autonome à l'horizon 2021. Un pari ambitieux mais tenable pour le groupe automobile qui s'investit beaucoup dans ce secteur d'activité en devenir.


Ce jeudi 16 mars, Elmar Frickenstein responsable de l'activité « véhicule autonome » au sein de BMW a déclaré que le constructeur allait être prêt à livrer d'ici 2021 des voitures sans chauffeur « de niveaux 3, 4 et 5 ». Ces niveaux correspondent à des degrés d'autonomie ; au niveau 3, le véhicule a encore besoin d'un volant et d'un conducteur qui se tient prêt pour prendre les commandes. Au niveau 5, la voiture sait se piloter toute seule, sans intervention d'un conducteur.

Le marché de la voiture autonome est stratégique d'abord sur le plan technologique pour les constructeurs automobiles. Tous se sont engouffrés dans ce secteur naissant mais très prometteur, mais qui nécessitent beaucoup d'investissements car il touche à beaucoup de domaines : l'informatique, la géolocalisation, l'intelligence artificielle, et bien sûr la mécanique.

Fixer une date finalement assez proche permet aussi de mettre la pression sur les législateurs. Les voitures pleinement autonomes sont pratiquement prêtes à envahir les routes, d'ailleurs des tests grandeur nature se déroulent déjà dans les pays les plus ouverts à cette technologie (en Californie notamment). Mais il faut aussi que la loi s'adapte à ces nouvelle manière de voyager, c'est finalement ce qui prendra le plus de temps.


Tags : bmw