BP : amende record pour la marée noire du Golfe du Mexique




Le 5 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

BP va souffrir pour régler définitivement le douloureux dossier de la pollution du Golfe du Mexique. Le groupe pétrolier, dont la plateforme Deepwater Horizon avait explosé en 2010, est responsable d'une plus importantes marée noire de l'histoire.


© Shutterstock/EconomieMatin
Cette marée noire a provoqué la mort de 11 personnes et endommagé durablement non seulement un écosystème très fragile mais également l'activité économique des États américains bordant le Golfe du Mexique, s'attendait à une grosse amende. Elle sera pire que prévu.

BP s'était entendu avec la justice américaine sur une somme de 18,7 milliards de dollars pour solde de tout compte — cet accord met fin aux poursuites de l'État fédéral, des cinq États touchés par la pollution massive, ainsi que de certaines villes et autorités locales. La justice a cependant estimé que l'amende n'était pas suffisamment salée, et a ajouté deux milliards supplémentaires.

BP doit donc payer 20,8 milliards de dollars, ce qui représente l'amende la plus importante contre une entreprise aux États-Unis. Et cette somme n'est même pas le montant total versé par le groupe pétrolier. L'accord comprend également des paiements supplémentaires pour les États touchés, les municipalités, les infractions à plusieurs lois de protection de l'environnement.

En tout et pour tout, BP en aura donc pour 56 milliards de dollars de sa poche, afin de réparer une catastrophe écologique majeure. L'entreprise a déjà commencé à provisionner pour pouvoir assurer cette gigantesque dépense.


Tags : bp