BP : de nouvelles pertes importantes pour le groupe pétrolier




Le 26 Juillet 2016, par Aurélien Delacroix

Le groupe pétrolier BP a toutes les difficultés à se sortir du gouffre dans lequel la catastrophe du golfe du Mexique l’a précipitée. L’entreprise accuse en effet de nouvelles pertes au deuxième trimestre.


Et ces pertes sont lourdes : le géant pétrolier a perdu 1,4 milliard de dollars, ainsi qu’une perte opérationnelle avant impôts de 5,2 milliards. En cause une nouvelle fois, les suites de l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon en avril 2010, dans le golfe du Mexique. En tout, ce désastre humain (11 personnes ont été tuées) et écologique (507 millions de litres de pétrole dans la mer) a représenté jusqu’à maintenant la somme gigantesque de 61,6 milliards de dollars avant impôts.

BP a dû faire face à des coûts très importants concernant le nettoyage des côtes, le règlement des amendes, l’indemnisation des entreprises et des particuliers… La perte exceptionnelle du second trimestre est malgré tout deux fois moins élevée que celle enregistrée l’an dernier au même trimestre. 

BP a fait savoir que le montant de la catastrophe avait atteint son point haut et qu’il ne changera pas. Le directeur général de l’entreprise, Bob Dudley, a déclaré que BP était maintenant « plus forte, plus concentrée et plus disciplinée », et qu’elle gardera en tête « ce que nous avons appris de cet accident tragique ». Il est vrai que cette catastrophe a coûté extrêmement cher au groupe et qu’il vaut mieux qu’elle ne se renouvelle pas.


Tags : bp