BTP, social : plusieurs gestes attendus du gouvernement




Le 19 Aout 2014, par Aurélien Delacroix

Il est notoire que le nombre de logements est insuffisant en France, ce qui entraîne mécaniquement une hausse des prix des loyers. La rentrée pourrait être l'occasion pour le gouvernement de faire un geste.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Harlem Désir, le secrétaire d'État aux Affaires européennes, s'est chargé au micro de RMC/BFM TV de faire la promotion de futures mesures gouvernementales pour soutenir le secteur de la construction et du BTP. « Des mesures urgentes vont être annoncées », a t-il annoncé. Il est en effet nécessaire de relancer la construction de logements. Malheureusement, la communication officielle des propositions du gouvernement ne sont pas connues : il faudra prendre son mal en patience. Le premier Conseil des ministres qui aura lieu ce mercredi sera t-il le moment choisi ?
 
Par ailleurs, l'exécutif prépare une parade pour contrer la décision du Conseil constitutionnel, qui cet été a censuré une partie du dispositif contenu dans le pacte de responsabilité. Ce sont 2,5 milliards d'euros qui auraient dû être reversés aux salariés émargeant au Smic. Cette réflexion va « déboucher sur une annonce, je crois, très rapidement », a déclaré le secrétaire d'État.
 
De nouvelles mesures qui auront un « impact sur la prime pour l'emploi ou encore le RSA Activité », fait-il miroiter. Le Premier ministre, voire le président de la République, devrait avoir la primeur des annonces.