Baby-boomers : flot d'emplois attendus




Le 2 Juillet 2014, par Aurélien Delacroix

Qui a dit que le chômage était endémique ? Certainement pas le ministère du Travail et France Stratégie, qui dans une nouvelle étude, ont annoncé qu’il pourrait se créer jusqu’à 800 000 nouveaux postes par an… à partir de 2022.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Ce gisement d’emplois est la conséquence du départ à la retraite des baby-boomers : 620 000 actifs par an devraient quitter le monde de l’emploi entre 2012 et 2022. Et il faudra remplacer les partants… Ce sera particulièrement vrai dans les domaines de l’entretien (beaucoup de départs sont prévus dans cette catégorie), mais aussi pour l’aide à domicile, d’enseignants, de cadres (dans les secteurs de l’administration et des finances), des commerciaux, ainsi que pour les aides soignants.
 
Comme on le voit, ces postes concernent surtout le secteur tertiaire, celui des services. L’étude annonce ainsi que la vaste majorité des nouveaux emplois créés émargeront à 94% dans cette catégorie. 
 
Les métiers non qualifiés, dans les services à la personne, l’hôtellerie, ou bien encore le gardiennage, seront également fortement pourvoyeurs d’emplois. Dans une autre catégorie, celle des cadres, il faudra aussi recruter tous azimuts.
 
En revanche, les postes d’employés de banque, les secrétaires ou encore les employés des assurances se feront de plus en plus rares. Quant à la fonction publique, faute de moyens, il ne faudra pas non plus s’attendre à des miracles…