Baisse d'impôt pour 2017 : bientôt les mesures




Le 8 Septembre 2016, par Aurélien Delacroix

Le gouvernement fait durer le suspense concernant le « geste fiscal » qu'il compte faire pour l'année prochaine. Mais on devrait être fixé ce vendredi 9 septembre, Michel Sapin, le ministre de l'Économie, devant décliner les nouvelles mesures.


Il y aura une mesure pour les entreprises, et une mesure pour les ménages, promet Stéphane Le Foll, porte-parole de l'exécutif. L'ampleur de ces gestes fiscaux reste encore à découvrir, tout comme leurs modalités. Les arbitrages étaient toujours en cours, a-t-il révélé, signe que tout n'est pas encore parfaitement calé dans la machine gouvernementale.

Mais Michel Sapin fera sans doute une annonce ce vendredi. Les Echos a évoqué une baisse forfaitaire de l'impôt sur le revenu pour les classes moyennes. Le gouvernement serait prêt à y consacrer un milliard d'euros ; François Hollande, le 17 mai dernier, avait évoqué une enveloppe de deux milliards d'euros « maximum ».

Il faut dire que cette baisse est conditionnée aux résultats économiques qui permettent de dégager des marges de manœuvres budgétaires. Et ces marges ne sont possibles qu'avec un taux de croissance de 1,7% pour l'année prochaine. Les perspectives sont moins bonnes pour 2017, avec les incertitudes liées au Brexit et au coup de mou de l'activité économique mondiale, ce qui a un impact sur la France.