Baisse d'impôts : pour les entreprises et les ménages dès 2015




Le 21 Janvier 2014, par Aurélien Delacroix

La pression fiscale pourrait s'alléger sur les ménages dès 2015. L'Élysée prépare un allégement des prélèvements obligatoires sur les entreprises, qui pourrait s'accompagner d'un « petit geste » pour les ménages.


Cette baisse des charges pour les entreprises ne serait pas nécessairement liée à l'annulation des cotisations familiales annoncée d'ici 2017. Politiquement, on estime au Château que faire un geste de même ampleur pour les ménages pourrait être payant, après une séquence politique qui a donné l'impression que l'exécutif s'occupait surtout des entreprises avec un « pacte de responsabilité » qui s'accompagne de contreparties encore assez vagues : création d'emplois et investissements, contre 30 milliards de charges supprimées.
 
François Hollande, lors de l'annonce de ce pacte, avait également ajouté qu'une « première étape » sur l'évolution des prélèvements (à la baisse) aurait lieu dès l'année prochaine, ce aussi bien pour les entreprises que pour les ménages. Difficile de deviner la portée de ce « geste » prévu pour ces derniers, qui portera sur les revenus de 2014. Bernard Cazeneuve, le ministre délégué au Budget, a déclaré il y a quelques jours que les baisses d'impôts pour les ménages débuteraient en 2016, soit une année avant les prévisions du gouvernement. Visiblement, on souhaite accélérer encore la marche du côté de l'Élysée.
 
Des « marges de manoeuvres » seraient dégagées grâce à la croissance prévue de 0,9% en 2014, et de 1,7% l'année suivante, accompagnées par des économies supplémentaires dans les dépenses de l'État. Il faudra cependant s'entendre avec Bruxelles afin d'allouer ces marges non pas à la baisse des déficits, mais à celle de la fiscalité. Cependant, il y a de fortes probabilités que la Commission voit d'un bon oeil des baisses d'impôts sur les sociétés - et politiquement, un « geste » pour les ménages ne pourra pas faire de mal.