Baisse de commandes de Boeing et d'Airbus chez Etihad Airlines




Le 7 Mai 2018, par Aurélien Delacroix

Boeing et Airbus pourraient souffrir de la revue stratégique en cours chez Etihad Airways. La compagnie aérienne a mis à plat sa stratégie après des investissements malheureux, ce qui va la contraindre à revoir la voilure de ses commandes auprès des deux avionneurs.


Etihad Airways a joué de malchance. En investissant dans Alitalia et Air Berlin, le groupe a misé sur les mauvais chevaux : les deux compagnies européennes sont en phase de démantèlement. Ce qui signifie une perte d'1,7 milliard d'euros pour Etihad, qui revoie donc sa stratégie. D'après Reuters, la compagnie du Golfe étudie actuellement les options à sa disposition pour environ 170 avions commandés pour la plupart en 2013, à une époque où Etihad voulait rivaliser frontalement contre Emirates et Qatar Airlines.

Sur ces 170 commandes, il y a 88 modèles d'Airbus et 78 avions Boeing, dont une partie importante de gros porteurs. Les livraisons de ces unités doivent débuter en 2018, et les contrats stipulaient que le groupe pouvait ventiler les avions commandés chez les compagnies aériennes partenaires de l'entreprise. Comme l'actualité l'a montré ces derniers mois, ces dernières sont en grande difficulté. Air Berlin a été placé en faillite, et Alitalia est placé sous la tutelle du gouvernement italien.

Ces deux canards boiteux ont plombé les comptes d'Etihad Airlines, qui cherche désormais les économies ailleurs, et Airbus tout comme Boeing pourraient en souffrir. Le groupe conserve néanmoins des participations dans Air Seychelles, Air Serbia, Virgin Australia et Jet Airways. Pour le moment, ces participations restent au portfolio d'Etihad.


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