Baisse de l'inflation en France au mois de juillet




Le 14 Aout 2019, par Aurélien Delacroix

L'inflation a reculé en France au mois de juillet, selon le pointage mensuel de l'Insee. Les produits manufacturés et les prix de l'énergie sont en baisse.


Au mois de juillet, la hausse des prix à la consommation s'est établie à 1,1% en France, alors que l'inflation avait été de 1,2% en juin. L'Insee révèle que les prix ont connu un repli de 0,2% sur un mois ; en juin, les prix avaient au contraire connu une augmentation de 0,3%. Ces chiffres sont dans la droite ligne des estimations de l'institut des statistiques, qui précise que ce repli constitue un « recul saisonnier » lié à une baisse des prix des produits manufacturés : elle a été de 2,8% sur le mois de juillet, alors que les prix avaient été stables en juin. Les soldes d'été ont poussé les prix à la baisse.

Moins conjoncturel, les prix de l'énergie ont eux aussi connu une baisse en juillet, de 1,1%. Suivant en cela un recul enregistré en juin de 0,1%. D'autres catégories ont connu une hausse de leurs prix, c'est le cas pour les services en progression de 1%. Là aussi il s'agit d'une tendance qui se poursuit puisque les prix pour les services avaient augmenté de 0,5% en juin. L'Insee attribue cette fièvre au secteur du transport aérien dans la foulée du début des vacances scolaires.

Quant à l'inflation sous-jacente qui permet de connaitre la tendance de l'évolution des prix, elle est de 0,9% sur un an sans avoir bougé le mois dernier. L'indice des prix à la consommation harmonisé est de 1,3% sur un an, en baisse de 0,1 point par-rapport à juin. Cet indice sert aux comparaisons entre pays de l'Union européenne. La Banque centrale européenne poursuit l'objectif d'une inflation légèrement sous les 2%.


Tags : inflation