Baisse des ventes de véhicules neufs au Royaume-Uni




Le 5 Janvier 2018, par Aurélien Delacroix

Alors que le niveau des immatriculations neuves s'est très bien comporté l'an dernier en France, ce n'est pas le cas de l'autre côté de la Manche. Les conducteurs britanniques ne se sont pas rués sur de nouveaux véhicules en 2017.


Les ventes de voitures neuves au Royaume-Uni ont subi un contre-coup important l'an dernier, selon les chiffres publiés par la SMMT (Society of Motor Manufacturers and Traders). Certes, le volume des véhicules vendus a été plus important qu'en France : 2,54 millions d'immatriculations neuves, contre 2,11 millions dans l'Hexagone. Mais ce résultat marque un recul important de 5% : c'est la baisse la plus importante constatée par la fédération professionnelle depuis 2009. Et ce sera encore pire pour 2018, puisque la SMMT s'attend à une baisse de 7%.

Dans le détail, le mois de décembre a été très mauvais avec un recul des immatriculations neuves de 13,9%. Les professionnels attribuent ce résultat aux incertitudes qui pèsent avec le Brexit, mais aussi à la mise en place possible d'une taxe sur le diesel qui viendrait grever un peu plus les moyens des automobilistes. De fait, les ventes de véhicules à motorisation diesel ont fortement chuté en 2017, avec une baisse sensible de 17%.

Quant au Brexit, qui sera effectif en mars 2019, il impacte d'ores et déjà le pouvoir d'achat des consommateurs et les importations, plus onéreuses. Ces raisons devraient continuer à peser sur les ventes cette année. Le marché britannique de l'automobile fait donc face à de sérieuses turbulences. C'est d'autant plus problématique que le pays sort de deux années record (2015 et 2016), après avoir subi des baisses importantes suite à la crise financière mondiale. 


Tags : automobile