Baisse du chômage en janvier




Le 24 Février 2016, par Aurélien Delacroix

Enfin une bonne nouvelle sur le front de l’emploi. Le chômage a en effet baissé de 0,8% en janvier, soit 27 900 demandeurs d’emplois de catégorie A en moins par rapport au mois de décembre.


© Shutterstock/EconomieMatin
Grâce à cette baisse, le chômage reste stable sur les huit derniers mois (qui ont connu des variations haussières et baissières caractéristiques d’une « reprise de l’activité économique », indique le ministère du Travail). Le chômage des jeunes est en net repli : le mois dernier, le nombre d’inscrits de moins de 25 ans en catégorie A a baissé de 8 000, soit une diminution de 1,5%. Sur l’année 2015, on compte 30 000 jeunes inscrits en moins à Pôle Emploi.

Rappelons s’il en était besoin que les formations se sont multipliées pour cette catégorie de chômeurs. Ils sont 50 000 en formation, et le gouvernement va, au long de l’année, en proposer dix fois plus, ouvertes à tous les chômeurs. Les chiffres du mois de janvier sont à relativiser : on compte ainsi un grand nombre de radiations dû à un défaut d’actualisation plus élevé qu’à l’habitude.

De nouvelles mesures seront dévoilées le 9 mars prochain : il s’agira du projet de loi sur la réforme du travail, qui soulève d’ores et déjà une tempête chez les syndicats et la société civile.


Tags : emploi