Baisse du moral des ménages en août




Le 30 Aout 2021, par Aurélien Delacroix

Les ménages n'ont plus le moral. En août, leur confiance est passé sous le seuil de la moyenne de longue période, selon l'Insee. Faut-il y voir la conséquence de la recrudescence de l'épidémie ?


Craintes sur le niveau de vie futur en France

Le variant Delta fait grimper les cas de contamination, et baisser le moral des ménages. Dans son étude mensuelle sur la confiance des Français, l'Insee annonce un recul sous la moyenne de longue période (100) pour le mois d'août, avec un indice qui s'établit à 99. En juillet, ce même indicateur était sur 100, mais la descente a été entamée dès le mois de juin où il affichait 102. Dans le détail, le tableau est plus nuancé.

La catégorie qui fait principalement plonger le moral des ménages, c'est la perspective d'évolution du niveau de vie en France sur les douze prochains mois : la part des Français qui considèrent que ce niveau va s’améliorer est en nette baisse pour le deuxième mois consécutif. Le solde perd 9 points et repasse sous la moyenne de longue période. On pourra se consoler avec la part des ménages qui considèrent que ce niveau s'est amélioré durant les douze derniers mois, qui est en hausse de 1 point même s'il est toujours en dessous de sa moyenne.

Le chômage en dessous de la moyenne de longue période

La confiance des ménages concernant leur situation financière personnelle future demeure toujours « bien au-dessus de leur moyenne de longue période », mais le solde perd tout de même 2 points en août. La proportion des ménages qui estiment opportun de faire des achats importants reste stable. Quant aux opportunité d'épargner, cet indicateur augmente de 3 points très au-dessus de sa moyenne, après trois mois de baisse.

Quant aux craintes touchant le chômage, elles demeurent stables en août avec un solde toujours en dessous de sa moyenne de longue période. Ces craintes ont reculé de plus de 11% sur un an, démontrant ainsi que les Français sont confiants dans le dynamisme du marché de l'emploi même s'ils sont conscients des difficultés à venir.