Baisse du nombre d'immatriculations neuves en octobre




Le 2 Novembre 2018, par Aurélien Delacroix

Coup de frein sur les immatriculations de véhicules neufs. Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) a publié les résultats pour le mois d'octobre, et ils ne sont guère encourageants.


Au mois d'octobre, les immatriculations de voitures neuves se sont contractées de 1,52% par rapport au même mois de l'an dernier. D'après les chiffres du CCFA, ce sont 173 802 véhicules particuliers neufs qui ont été immatriculés le mois dernier, qui de plus comptait un jour ouvré supplémentaire (23 jours) qu'en octobre 2017. Cette baisse confirme la tendance observée en septembre, durant lequel le marché avait lourdement trébuché Ave un recul de 12,8%. Le CCFA s'attend à 2,2 millions d'unités vendues cette année, soit un niveau équivalent à celui d'avant la crise de 2008.

Ces corrections s'inscrivent dans un contexte singulier pour le marché automobile français et européen. En effet, depuis le 1er septembre les véhicules neufs doivent se soumettre à la nouvelle procédure WLTP, des tests plus précis visant à mesurer les émissions polluantes. Un ensemble de mesures pour lesquelles les constructeurs étaient plus ou moins prêts : cet été, les immatriculations ont bondi en raison des rabais consentis pour écouler les stocks avant la mise en place de cette procédure.

Les constructeurs français s'en tirent cependant avec les honneurs, à commencer par le groupe PSA qui enregistre une croissance de ses immatriculations de 9,22%. En revanche, Renault accuse une baisse de 3,44% de ses ventes en octobre. Pour les groupes étrangers, la marche est rude également, notamment pour Volkswagen dont les ventes ont chuté de 23,5%. Le constructeur allemand est toujours en attente d'homologation pour certains véhicules…


Tags : automobile