Baisse notable du chômage dans la zone euro




Le 4 Novembre 2021, par Aurélien Delacroix

Le marché du travail connaît une embellie marquée dans l'ensemble de la zone euro, où le chômage a été mesuré à 7,4% de la population active en septembre. Un chiffre en baisse continue depuis l'an dernier.


Rebond des économies

Le vif rebond de l'économie européenne qui se produit suite à la levée des restrictions sanitaires provoque une baisse notable du taux de chômage non seulement dans l'Union européenne, mais aussi dans les pays ayant l'euro comme monnaie commune. Eurostat a ainsi mesuré un taux de chômage à 7,4% dans la zone euro en septembre, un chiffre qui recule de 0,1 point par rapport au mois d'août. En septembre 2020, ce taux était de 8,6% : autrement dit, le chômage a baissé de 1,2 point en un an.

Pour l'ensemble de l'Union européenne, le chômage recule également : il touchait 6,7% de la population active, une baisse de 0,2 point par rapport à août et un point de moins par rapport à septembre 2020. En tout, Eurostat compte 14,32 millions d'Européens sans emploi (un peu plus de 12 millions dans les pays de la zone euro). C'est en République tchèque que le chômage est le moins élevé avec un niveau de 2,6%. À l'autre bout du spectre, l'Espagne affiche un taux de 14,6%.

Les jeunes, principaux bénéficiaires

Et pour la France ? L'Hexagone est loin des pays les plus en pointe dans ce domaine avec un taux de chômage évalué à 7,7%. L'Allemagne enregistre un taux de 3,4%, la meilleure performance parmi les poids lourds de l'économie européenne. Dans ce club, l'Italie doit se contenter de 9,2%. Bref, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne !

La bonne nouvelle dans ce bilan mensuel concerne les jeunes. Les moins de 25 ans ont été parmi les premières victimes de la crise sanitaire, ils sont parmi les plus grands bénéficiaires du rebond avec un taux de chômage qui recule de 0,2 point entre août et septembre : le taux demeure néanmoins élevé, à 15,9% (contre 18% en septembre 2020). Dans la zone euro, ce taux est de 16%, -0,3 point par rapport au mois d'août.


Tags : chômage