Baisser le prix des péages : quelques pistes




Le 13 Novembre 2014, par Aurélien Delacroix

Baisser le prix des péages : c'est la promesse faite par Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie, alors que les profits des sociétés autoroutières profitent d'abord et avant tout à leurs actionnaires et pas aux conducteurs.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Terra Nova, le think tank proche de la gauche, a publié une série de propositions qui à terme, permettraient de baisser effectivement le prix des péages. Il s'agit en bout de course d'« ouvrir la voie à une rupture des contrats actuels », souligne le laboratoire d'idées. Pas question de nationalisation, ni renégociation des contrats avec les sociétés de gestion, car l'intérêt pour les concessionnaires serait nul.

L'idée maitresse de Terra Nova est de mettre au point une fiscalité spécifique qui pèserait sur les maisons-mères des sociétés autoroutières, comme Vinci, Eiffage ou Abertis. Des prélèvements directs sur les concessionnaires « n'auraient pas d'effet garanti sur leur rentabilité, dans la mesure où les contrats de plan les autorisent à répercuter une telle hausse sur les péages », écrivent les auteurs.

Par contre, se servir directement dans les caisses des propriétaires des concessionnaires ne leur permettrait pas d'augmenter les péages. La rente, du moins une partie, reviendrait dans les poches de l'État. Celle-ci pourrait aussi baisser en calant la rémunération des concessionnaires en fonction des coûts de maintenance, et seulement de ceux-là. Une autre mesure consisterait à mettre en place une vignette dont le prix serait fonction d'une base tarifaire, et qui ouvrirait droit de circulation sur tout le réseau autoroutier.


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