Barack Obama, un canard boîteux à la tête d'un pays républicain




Le 5 Novembre 2014, par Aurélien Delacroix

Barack Obama est désormais un lame duck, un canard boîteux. Comme bien d'autres présidents américains, Obama va finir les deux dernières années de son second et ultime mandat sans réels pouvoirs : ses adversaires républicains sont en effet les maîtres des deux Chambres du pays.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le parti républicain dispose de 51 sièges sur les 100 que compte le Sénat. La Chambre des représentants était déjà entre ses mains. De fait, Barack Obama a perdu dans la nuit de mardi à mercredi tous les relais législatifs dont il disposait encore au Congrès.

Plusieurs États importants sont tombés durant ces élections de mi-mandat, comme la Virginie-Occidentale, le Montana ou encore la Caroline du Nord. Le suspens demeure en Lousiane, un second tour devant départager le candidat démocrate du républicain.

C'est le sénateur Mitch McConnell qui devient le leader du Sénat et qui sera à la tête des troupes républicaines; il assure vouloir travailler avec les démocrates, mais dans les faits le pays risque encore le blocage, comme il le connait depuis 2010 et les mid-terms qui avaient propulsé les républicains en majorité à la Chambre des représentants.

Quant à Barack Obama, il devra composer avec une majorité législative désormais hostile dans les deux Chambres. Le président US peut toujours en passer par des décrets, mais ils ne valent pas lettres de loi. Quant aux nominations à des postes importants, elles pourront être bloquées… jusqu'à la prochaine présidentielle, dans deux ans.


Tags : barack obama