Bas salaires : la fracture européenne




Le 9 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

En matière de salaires, l’Europe est à deux vitesses, entre des pays de l’Est aux bas salaires, et une Scandinavie bien plus généreuse. Un déséquilibre qui accentue les disparités dans l’Union européenne.


Eurostat, l’institut européen des statistiques, a compilé les chiffres de 2014 mesurant l’écart des salaires au sein de l’Union. Le salaire brut médian en Norvège, un des plus élevés en Europe, est de 28 euros l’heure ; en Estonie, il est de seulement 4,90 euros… Un véritable gouffre salarial sépare donc ces deux pays et plus généralement, deux blocs.

La Scandinavie est la zone en Europe où les salaires horaires bruts médian sont les plus élevés, alors que c’est en Pologne, dans les pays Baltes, et en Roumanie où ils sont les plus faibles. C’est aussi dans ces pays de l’Est où la proportion de travailleurs à bas salaire est la plus élevée (22,8% en Estonie), alors qu’elle est parmi les plus faibles en Scandinavie (8,3% en Norvège).

En France, la situation est heureusement plus équilibrée. La part des travailleurs à bas salaire est de 8,8%, avec un salaire médian fixé à 14,90 euros de l’heure. En Allemagne, le salaire brut horaire médian est plus élevé (15,70 euros), mais les bas salaires sont plus nombreux (22,50%). La moyenne européenne est de 17,2% (15,9% dans la zone euro).


Tags : europe