Beaucoup de déclarations d'embauche au deuxième trimestre




Le 20 Juillet 2017, par Aurélien Delacroix

Les déclarations d'embauche hors intérim ont atteint les 2 millions au deuxième trimestre 2017. Du jamais vu, selon les dernières statistiques de l'Acoss ! Voilà un chiffre qui montre que les indicateurs économiques sont au vert.


Voilà une nouvelle qui sera sans doute saluée comme une excellente nouvelle au ministère du Travail et au-delà, par tout le gouvernement. Le nombre de déclarations d'embauche de plus d'un mois — hors intérim — a fortement augmenté en juin avec une croissance de 4,8%. Sur l'ensemble du deuxième trimestre, la hausse est de 3,6%. Les entreprises qui ont déclaré à l'Acoss leur volonté d'embaucher des salariés en CDD (1,09 million) ou en CDI (914 000)  sont donc de plus en plus nombreuses. C'est évidemment de très bon augure pour le reste de l'année.

Une mesure qui arrive à terme le 30 juin, le dispositif Embauche PME, explique sans doute cette forte embellie constatée en juin. Mais la tendance est à la hausse et ce, depuis trois ans. Sur un an, les déclarations d'embauche ont ainsi augmenté de 7,9%, avec des CDI en forte progression (+12,2%), moins pour les CDD (+4,5%). L'organisme a calculé 6,37 millions d'embauches pour les deux contrats au deuxième trimestre, dont une majorité écrasante (85,7%) de CDD.

Toutes les tailles d'entreprises sont concernées : les sociétés de moins de 20 salariés affichent 5,9% de déclaration d'embauche en plus ; les entreprises de 20 salariés et plus présentent une croissance des déclarations de 1,9%. Ce sont les secteurs de la pharmacie (+9,3%), de la construction (+5,4%) et le tertiaire (+2,8%) qui tirent les statistiques vers le haut. Quant aux régions, toutes en profitent évidemment, en particulier la France-Comté et la Haute-Normandie avec des taux de 12% et plus.


Tags : embauche