Belle croissance pour le marché automobile français en 2017




Le 1 Janvier 2018, par Aurélien Delacroix

C'est l'heure des bilans pour le marché français de l'automobile neuve qui a signé en 2017 une année particulièrement solide. La croissance des immatriculations neuves s'établit à 4,%, c'est plus que les prévisions des constructeurs.


Les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) vont regonfler (si besoin était) le moral du secteur. L'an dernier, 2,11 millions de voitures neuves ont été immatriculées : le seuil symbolique des 2 millions est donc franchi. La croissance annuelle des immatriculations est de 4,7%, alors que les constructeurs planchaient sur une prévision comprise entre 3% et 4%. Les données pour le seul mois de décembre montrent un total de 193 000 immatriculations neuves, c'est mille de moins qu'en 2016 à la même époque, mais il y a eu deux jours ouvrés de moins en décembre dernier.

Les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là. De janvier à décembre 2017, ce sont les constructeurs automobiles français qui ont tiré leur épingle du jeu, avec une croissance de 7% de leurs immatriculations contre un peu plus de 2% pour les groupes étrangers. PSA, qui bénéficie toujours de l'apport des ventes d'Opel racheté l'été dernier, est le premier constructeur sur le marché français, il en détient 30%. Si Citroën et DS ont reculé (respectivement -2,3% et -0,3%), Peugeot affiche une croissance solide de 6,6%. Le groupe PSA affiche une progression de 10% sur l'année.

Renault de son côté établit sa performance à environ 3% sur l'année. Les groupes étrangers  les plus en vue sont Volkswagen, qui gagne 1,4% de croissance de ses immatriculations neuves en 2017, Toyota avec 13,6%, et Nissan (1,5%). Autre enseignement : la part du diesel passe sous la barre des 50%. C'est une première depuis 2000, cette motorisation représentant 47,6% des véhicules mis sur le marché l'an dernier.


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