Bénéfices en forte hausse et du jamais vu pour les marges chez Stellantis




Le 29 Juillet 2022, par La rédaction

Même si le groupe Stellantis vend moins de voitures, le constructeur automobile parvient malgré tout à conserver et amplifier ses bénéfices.


Marge record

Stellantis conserve sa couronne de constructeur à la plus grosse marge ! Au premier semestre, le constructeur automobile, fruit de la fusion entre le français PSA et l'italo-américain Fiat Chrysler, a en effet atteint une marge opérationnelle de 14,1%. Aucun autre groupe dans la même industrie n'a obtenu ce résultat. Le chiffre d'affaires sur les six premiers mois de l'année s'établit à 88 milliards d'euros (+17%).

Ce sont surtout les bénéfices qui impressionnent : le groupe a en effet dégagé 8 milliards d'euros de profits au premier semestre, soit 34% par rapport à la même période il y a un an. Ces résultats sont d'autant plus exceptionnels que l'entreprise a vendu moins de véhicules : en volume, les ventes reculent en effet de 7%. En Europe notamment, elles se sont effondrées.

Ventes en berne en Europe

Si Stellantis parvient à tirer son épingle du jeu, c'est grâce aux prix en forte hausse en Amérique du Nord en particulier, à des effets de change positifs (le dollar ayant gagné en vigueur face à l'euro), et aussi en se concentrant sur les ventes de véhicules plus haut de gamme, ceux qui dégagent davantage de marge. En Amérique du Nord toujours, la marge opérationnelle atteint 18,1% ! Plus globalement, cette marge devrait conserver ses deux chiffres « tout au long de la décennie », précise le communiqué.

En termes de ventilation des ventes au premier semestre, les ventes de modèles électriques progressent de 50% : Stellantis a écoulé 136.000 unités au niveau mondial. Pour le reste de l'année, au vu des perspectives modestes en Europe, le groupe prévoit des volumes de vente en recul de 12% sur le vieux continent, de 8% en Amérique du Nord, une progression de 5% en Inde-Asie-Pacifique et une stabilité partout ailleurs.


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