Bénéteau met le cap sur le marché américain du bateau à moteur




Le 25 Juin 2014, par

Bénéteau vient de s'offrir l'américain Rec Boats, regroupant plusieurs marques de bateaux à moteur de moins de 12 mètres. Déjà présente sur le marché Nord-américain dans le domaine des voiliers et des bateaux à moteur de plus de 12 mètres, l'entreprise vendéenne entend désormais se positionner sur l'un des créneaux le plus dynamiques du secteur.


Bénéteau a le vent en poupe, c’est le moins qu’on puisse dire. Malgré des années terribles pour le secteur du nautisme de loisir, qui a vu le chiffre d’affaire mondial du secteur divisé par deux depuis la faillite de Lehman Brothers, le numéro un mondial du voilier de plaisance est reparti à la conquête du monde et notamment des Etats-Unis. Il ne s’agit certes pas d’une société liée à l’énergie ou à la défense américaine. Il ne s’agit pas non plus d’une des premières capitalisations sur la place de New-York. Mais le fait est là : Bénéteau rachète l’américain Rec Boats Holding, détenteur des marques Four Winns, Glastron, Wellcraft et Scarab, sans d’ailleurs que cela fasse des vagues de l’autre côté de l’Atlantique. 

Déjà présent sur place depuis trois décennies, via son usine de Marion en Caroline du Sud (spécialisée dans les voiliers), le groupe vendéen a souhaité se positionner sur le créneau des bateaux à moteur de moins de 12 mètres et surfer sur la vague du premier marché mondial de la plaisance. Bénéteau propose déjà en Amérique du Nord des bateaux à moteur de plus de douze mètres, mais ceux-ci sont importés d’Europe. Le créneau des bateaux à moteur de moins de 12 mètres est de loin le marché le plus important du nautisme Nord-Américain. Mais pour Bruno Cathelinais, président du directoire de Bénéteau, « L'importation d'unités de cette taille venant d'Europe n'est pas compétitive ».

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