Bercy obtient un report du Black Friday




Le 20 Novembre 2020, par La rédaction

Le Black Friday aura-t-il lieu le 27 novembre comme prévu ? Au vu du contexte sanitaire, le ministère de l'Économie demande aux commerces de repousser d'une semaine l'événement commercial.


Le ministère de l'Économie à la manœuvre

En quelques années, le Black Friday est devenu essentiel pour bon nombre de commerçants. Cette opération commerciale importée des États-Unis se tient traditionnellement le dernier vendredi du mois de novembre. L'an dernier, l'événement avait engendré pour 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, c'est devenu un marche-pied important pour ouvrir la période des fêtes de fin d'année. Or, cette année, la crise sanitaire a forcé le gouvernement à faire fermer les petits commerces depuis le 30 octobre. Ces derniers espèrent pouvoir rouvrir pour le week-end du 27 novembre, mais Bercy freine des quatre fers.

Selon les informations de la publication spécialisée LSA, le ministère de l'Économie a demandé aux commerçants un report d'une semaine, sans toutefois préciser la date de réouverture des magasins. Le hic, c'est que la préparation d'un événement de si grande ampleur a débuté bien en amont : il a fallu passer commande auprès des fournisseurs, stocker la marchandise, préparer la communication… Changer la date du Black Friday à la dernière minute est très difficile.

En attente d'Amazon

Malgré tout, cette démarche du gouvernement semble bien accueillie par les professionnels. Dans un tweet, Michel-Edouard Leclerc a expliqué que les magasins pourraient rouvrir le 28 novembre, « en contrepartie d'un report des opérations prévues pour le Black Friday ». Il appelle les adhérents du réseau Leclerc à se rallier à cette « démarche collective ». Les acteurs de la grande distribution et du commerce en ligne accueillent « favorablement » l'initiative de Bercy, d'après LSA.

Reste à connaître la position d'Amazon. Le géant du commerce en ligne a toutes les cartes en main : c'est lui, finalement, qui décidera si oui ou non le Black Friday aura lieu le 27 novembre. Et, sans réelle surprise, son PDG, Frédéric Duval, a suivi les demandes du gouvernement : au JT de 20 heures de TF1, il a annoncé accepter le report du Black Friday d'une semaine. Ce dernier se tiendra donc le 4 décembre 2020, mais uniquement en France, le reste du monde continuant de proposer cette journée de promotions le 27 novembre 2020.


Tags : commerces