Bercy ouvre une enquête sur les pratiques commerciales d'Apple




Le 25 Septembre 2013, par

A chaque lancement d'un nouveau produit Apple, l'effervescence gagne les boutiques de revendeurs Apple, et l'on ne voit plus que la marque à la pomme. Un hasard ?


En 3 jours de lancement, plus de 9 millions d'iPhone 5C et 5S ont été écoulés dans le monde.
Un hasard qui n'est en tout cas pas passé inaperçu aux yeux de la DGCCRF, la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes, qui vient d'ouvrir une enquête, ce mercredi, sur ordre de Bercy.

Une enquête qui porte sur les conditions imposées par Apple aux distributeurs de l'iPhone. Pour Bercy, Apple serait très peu regardant en matière de droit de la consommation et notamment de la concurrence, et imposerait à ses revendeurs des conditions drastiques pour la revente de ses produits.

Cette procédure d'enquête a donc été lancée ce matin, conjointement, par trois ministères. Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin veulent aujourd'hui rééquilibrer la balance en faveur des distributeurs de produits Apple. Il faut dire que les recommandations d'Apple ont de quoi surprendre.

Comme notamment l'obligation de promouvoir l'iPhone aux autres smartphones sur le marché, l'obligation de vendre les produits de la marque à la pomme à des prix imposés etc. selon des informations communiquées par BFMTV.

Les zones d'ombres quant aux pratiques commerciales d'Apple ne datent pas d'hier. Tout remonte à avril 2012. Lorsqu'Ebizcuss, une société française pionière dans la revente des produits Apple, avait déposé une première plainte contre Cupertino pour concurrence déloyale, abus de position dominante et de dépendance économique. Depuis la société n'existe plus, le bilan ayant été déposée. Une conséquence de la politique d'Apple pour son PDG de l'époque, François Prudent.


Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur