Bercy veut réduire les frais bancaires




Le 3 Septembre 2018, par Aurélien Delacroix

Les frais bancaires sont la hantise des clients des banques en France. Alors que le compte est déjà dans le rouge, les banques n'hésitent pas à facturer des frais supplémentaires, ce qui contribue à noyer un peu plus le client… Bercy exige une amélioration du système.


Devant les caméras de BFM TV, Bruno Le Maire a décrit trois mesures qui seront inscrites dans le projet de loi Pacte. En premier lieu, le ministre de l'Économie veut réduire les frais bancaires infligés aux plus fragiles : « Je souhaite que nous parvenions à un plafonnement des frais bancaires à 200 euros par an maximum pour les personnes les plus fragiles, celles qui bénéficient de ce qu'on appelle l'offre spécifique ». Cette offre, créée en 2014, est un bouquet de services de base facturé un maximum de 3 euros par mois. Les banques peuvent infliger aux plus modestes des frais pouvant aller « jusqu'à 400, 500, 600 euros par an ». Inacceptable aux yeux du locataire de Bercy.

Bruno Le Maire veut également un accroissement du nombre de bénéficiaires de l'offre spécifique. Il vise une hausse de 30%, alors que cet ensemble de services concerne actuellement 375 000 personnes. « Ce n'est pas assez », assure le ministre. Enfin, il veut que le secteur bancaire entame une réflexion sur les frais bancaires pour tous les Français ; il souhaite notamment une amélioration du système d'alerte et de prévention, jugé insuffisamment efficace.

Ces trois mesures feront l'objet d'engagements volontaires de la part des banques, dont Bruno Le Maire rencontrera les principaux représentants ce lundi en compagnie du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Le ministre prévient également le secteur : il souhaite que les banques « jouent le jeu ». Mais « si nous voyons d'ici six mois que ça ne fonctionne pas, nous prendrons d'autres mesures ». L'industrie bancaire va donc devoir montrer patte blanche sur ce dossier délicat, et rapidement.


Tags : banque