Bic délocalise son mythique stylo 4 couleurs




Le 7 Janvier 2019, par Paul Malo

Mauvaise nouvelle pour une marque légendaire : suite au rachat de Bic Sport, les 33 salariés vannetais de la marque vont être licenciés.


Une délocalisation déloyale ?

Le groupe Bic a annoncé le 2 janvier dernier la vente de sa filiale Bic Sport. Le pionnier de l'industrie de la planche à voile ne représentait, il faut dire, que 1% de son chiffre d'affaires. La société a été rachetée par le groupe estonien Tahe Outdoors, l'un des principaux fabricants européens de kayaks, canoës et kite-surf. Son intention : se recentrer sur ses trois métiers de base, la papeterie, les briquets et les rasoirs.

La production doit être redéployée à Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne, pour le 4 couleurs, à Bizerte, en Tunisie, pour les stylos Atlantis et Velocity.  Bilan : les 33 salariés de l'atelier vannetais Bic Ecriture 2000 qui produisent le célèbre stylo 4 couleurs vont être licenciées du fait de la délocalisation du site. Si la direction propose de relocaliser six postes à Marne-la-Vallée, aucun des salariés vannetais n'envisage de s’installer en région parisienne. Les salariés bretons sont du coup en grève illimitée, protestant contre le "manque de loyauté" de leur direction. Ils estiment être licenciés alors que les carnets de commande sont pleins. Du côté de chez Bic, qui réalisé 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2017, on se dit « conscients des conséquences de cette fermeture et prêt à « faire en sorte que tout ce passe dans les meilleures conditions pour chaque salarié", selon, une porte-parole.