Bic : nouvelles ambitions stratégiques pour 2025




Le 12 Septembre 2023, par Aurélien Delacroix

La société Bic a fait un point d'étape sur son plan stratégique Horizon, lancé en 2020. Ce changement de pied a manifestement été bénéfique pour le spécialiste des briquets et des rasoirs.


Bic s'étend dans les segments de marché traditionnels

Bic, spécialiste français des articles de papeterie, des rasoirs et des stylos, a présenté une mise à jour de son plan stratégique Horizon 2025 en début de semaine. L'entreprise, qui avait lancé ce plan en novembre 2020, précise désormais ses objectifs financiers jusqu'à 2025. Bic s'attend à une croissance annuelle de son chiffre d'affaires entre 5% et 7%, une amélioration par rapport à l'objectif initial de 5% par an. En termes de rentabilité, la société vise une marge d'exploitation de 15,5% pour 2025, une augmentation de 150 points de base par rapport au chiffre de 14% de 2022.

Dans le but de diversifier ses sources de revenus et d'améliorer sa rentabilité, Bic modifie également son modèle opérationnel. Ainsi, l'entreprise cherche à conquérir de nouvelles parts de marché en valorisant davantage ses produits dans des segments précis. Par exemple, dans le domaine de la papeterie, Bic s'est orienté vers des produits qui favorisent la créativité, tels que les stylos pour dessiner des tatouages éphémères, et des solutions d'écriture digitale. 

Des performances financières bien accueillies

Selon le bilan intermédiaire présenté, Bic a augmenté ses revenus de 600 millions d'euros cumulés entre 2020 et 2023. De plus, pour la cinquième année consécutive, la société devrait générer un flux net de trésorerie de plus de 200 millions d'euros. Par ailleurs, à partir de 2024, Bic envisage de générer 20 millions d'euros supplémentaires de flux de trésorerie libre par an. Ces nouvelles projections ont été bien accueillies par les marchés, entraînant une hausse de 3,1% du titre Bic à la Bourse de Paris, s'établissant à 62,15 euros ce lundi.

Ces ajustements stratégiques et financiers font suite à la publication des résultats financiers du deuxième trimestre, qualifiés de « solides » par la banque suisse UBS. Celle-ci prévoit même une amélioration des multiples boursiers de l'entreprise au second semestre, grâce à une réorientation vers des produits à valeur ajoutée et à une augmentation des réinvestissements.


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