Bientôt la fin du téléphone à ligne fixe




Le 17 Février 2016, par Aurélien Delacroix

Le bon vieux réseau téléphonique filaire a fait son temps. Le RTC, qui compte encore 12,9 millions de lignes fixes, va s’éteindre d’ici le début de la prochaine décennie, prévient Orange.


© Shutterstock/EconomieMatin
L’ex-monopole a en charge la gestion de ce réseau, qui sera remplacé au fur et à mesure par des boîtiers DSL qui viendront se fixer sur la prise murale sur laquelle vient se brancher le combiné classique. De fait, le fil de cuivre continuera d’être exploité, mais uniquement pour le transport des données ADSL (les mêmes qui servent aussi à recevoir internet).

Orange a pour obligation de prévenir les abonnés cinq ans en avance, ce qui explique pourquoi l’opérateur s’y prend aussi tôt. Mais voilà : les équipements et les techniciens pour maintenir en vie le réseau RTC commencent à manquer. De plus, les nouveaux boîtiers DSL sont plus vertueux pour l’environnement.

À partir de 2018, l’abonné qui voudra se faire installer une ligne fixe devra choisir une ligne fibre ou ADSL. Et en 2021, le RTC s’arrêtera progressivement selon les régions ; les abonnés restants devront choisir une des alternatives qu’Orange leur proposera.


Tags : orange