Bientôt un prix unique du livre, frais de livraison compris




Le 25 Mai 2021, par Aurélien Delacroix

Emmanuel Macron s'est prononcé très fortement pour un prix unique du livre, frais de port compris. Bien sûr, en France le prix des livres neufs est le même peu importe le canal de distribution. Mais les frais de livraison diffèrent grandement et c'est là que le président de la République veut porter le fer.


Un engagement d'Emmanuel Macron

Lors d'un déplacement à Nevers, dans la Nièvre, Emmanuel Macron a déclaré souhaiter un prix unique pour tous les livres, « le livre qu’on va acheter à la librairie comme le livre qu’on reçoit à la maison ». La nuance est d'importance, car la différence entre le livre qu'on va chercher et le livre reçu par La Poste repose sur les frais de livraison. Amazon, la plus importante boutique en ligne de livres en France, facture des frais d'envoi de 0,01 euro, le prix minimum imposé par la loi.

Les libraires sont dans l'incapacité d'offrir à leurs clients des frais d'envoi si peu chers. Depuis novembre dernier, ils ont cependant la possibilité de se faire rembourser par l'État les frais d'envoi, mais la procédure (limitée dans le temps) est jugée très lourde par les professionnels. Un projet de loi, porté par Les Républicains, va proposer de fixer des frais de port harmonisés : le texte sera soutenu par le gouvernement, a assuré le président de la République.

Les mêmes frais de port pour tout le monde

« Nous allons porter avec des parlementaires dans les prochaines semaines la protection du prix de livres, même quand il est envoyé par la Poste », a expliqué Emmanuel Macron. Un nouveau bras de fer à l'horizon avec Amazon, qui ne fera peut-être pas l'affaire de tous les consommateurs : des frais de port identiques pour tous signifie aussi une hausse des prix chez tous ceux qui préfèrent passer par la plateforme d'e-commerce.

La proposition est saluée par le Syndicat de la librairie française (600 librairies affiliées). En France, la loi impose depuis 1981 un prix unique pour les livres neufs, qui est fixé par l'éditeur. « Ce prix unique du livre est une force du modèle français », a rappelé le chef de l'État, « parce que c’est ce qui nous a permis d’avoir une littérature, un tissu de libraires indépendants, extrêmement forts ».


Tags : librairie